jeudi 11 avril 2019

Empathie

Capacité de comprendre, de ressentir les sentiments ou de se mettre à la place d’une autre personne.

Constats
Cette capacité est bien moins partagée que l'intelligence.
Certains l'incluent cependant dans la nature humaine.

2 commentaires:

  1. Quelques expériences récentes en neurosciences contredisent votre affirmation non argumentée et non documentée.https://lopezpsychologue.fr/contagion-emotionnelle-et-empathie-les-mecanismes-neurocognitifs-en-jeu/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette publication est basée sur les travaux du Docteur Hare qui a travaillé sur les psychopathes à la fois parmi les personnes incarcérées mais aussi un peu sur les dirigeants d'entreprises.

      Son estimation moyenne est que 2% des personnes sont des psychopathes, 3% des hommes et 1% des femmes. La particularité des psychopathes est l'absence totale d'empathie, c'est aussi associé à d'autres types d'émotions, pas de peur physique par exemple (pas de sudation associée à la peur) et d'autres aspects sur la musique, etc....

      D'autres ont mesuré le taux de psychopathie dans différents pays, il semblerait que c'est aux États Unis que l'on en trouve le plus et dans des pays d'Asie qu'il y en a le moins.

      Mon but dans ce blog est de partager des constats, des questions de la façon la plus concise possible, je ne cite pas forcément les sources, ce serait trop long mais ce ne sont pas des choses que j'invente, loin de là.

      Comme par ailleurs la psychopathie, comme le plus part des caractéristiques psychologiques, n'est pas quelque chose de tranché, il existe à la frontière de ces 2% une frange de la population qui a bien du mal à reconnaitre et ressentir les émotions des autres, certains auteurs parle de 10% mais les critères ne sont pas aussi clair que pour les 2% de psychopathe vrais.

      Supprimer