L'humanité Demain

Essai prospectif
Évolution de l’humanité sur un horizon de 100 à 200 ans



Conclusion résumée

L’humanité se dirige de plus en plus vite vers une unité administrative : mêmes lois fondamentales pour tous et suppression des frontières.

 

Constat
Les causes de la fragmentation originelle de l’humanité disparaissent rapidement.

Le peuplement de la terre s’est étalé sur plus de 100 000 ans. La lenteur des communications d’alors a amené la diversité des langues et des cultures.
Mais aujourd’hui, les progrès des transports et des communications au 20e siècle ainsi que ceux des outils de traduction automatique au 21e ont « brutalement » fait disparaître ces sources de fragmentation.

 

Signes avant coureurs de l’unité

La montée des nationalismes ressemble fortement à une réaction de défense vis-à-vis de cette unification inéluctable. Elle montre en négatif la tendance de fond.

La croissance de la population mondiale ralentit et devrait même devenir négative avant 2080 (ONU) ne justifiant plus les peurs d’envahissement. Les barrières à la libre circulation et à la libre installation des personnes vont se réduire comme cela arrive déjà dans les pays dont la population baisse. (Europe, Extrême Orient)

Les unions commerciales et administratives volontaires, initiées au 20e siècle, se multiplient sur tous les continents. Nous sommes (presque) sortis de la logique de la construction d’empire. Les peuples décident de s’unir pour leur bien.

Ces unions commerciales commencent à vouloir s’ouvrir les unes aux autres créant des ponts entre les continents. (Accords en négociation comme celui entre le Mercosur et l’UE)

La science a toujours été un facteur unificateur de par l’unicité de l’objet étudié : l’univers. Aujourd’hui, les besoins d’énormes instruments de mesure dans l’espace et sur terre forcent les collaborations mondiales.

La technologie s’unifie rapidement, les mêmes logiciels, les mêmes ordinateurs, les mêmes voitures, les mêmes GPS, les mêmes téléphones sont entre nos mains, obligeant les réglementations à s’harmoniser. Un autre pas vers une loi commune.

La sécularisation progresse. Les grands états ainsi que les unions régionales se doivent d’être laïcs. L’extrémisme religieux, comme le nationalisme, ressemble à une réaction de défense en face d’une évolution inéluctable liée à l’élargissement des unions existantes.

L’énergie, autrefois facteur de différentiation entre les pays producteurs et les pays consommateurs, commence à être générée plus localement. (Solaire, éolien et nucléaire)

Les différences culturelles sont de mieux en mieux connues à travers la cuisine et les médias. Elles se mélangent et s’enrichissent de plus en plus.

Les voyages pour les études, le tourisme ou les affaires contribuent directement à la compréhension mutuelle.

 

Les accélérateurs possibles

Une guerre mondiale pourrait paradoxalement accélérer le mouvement. La première a amené la création de la SDN, la deuxième a accouché de l’ONU, la troisième pourrait bien accoucher d’une humanité encore plus unie, mais d’autres voies sont possibles.

L’IA et la robotique ont le potentiel de faire régresser le besoin de travail. La société va complètement changer.

La prise de conscience globale est encore embryonnaire. La vision d’une humanité plus efficace, plus responsable, plus factuelle, plus intégrée est encore peu présente. Pourtant, l’énergie dépensée dans les guerres, les douanes, la multiplicité des organisations, des normes et des gouvernements, une fois réorientée, améliorerait beaucoup notre quotidien. C’est un accélérateur en devenir.

La prise en compte des avancées de la psychologie et de la sociologie dans la constitution des organisations humaines peut aussi tout accélérer. Nous savons que certains profils font de mauvais dirigeants, mais nous n’avons pas encore mis en place les filtres nécessaires pour éviter leur accession au pouvoir et limiter leur volonté de compétition. Cela pourrait venir assez vite, car le savoir est là et des organisations plus efficaces existent depuis longtemps. (Démocraties non partisanes comme celle de la ville de Scarsdale aux US)

L’énergie infinie de la fusion reste une hypothèse à considérer surtout que les IA d’aujourd’hui accélèrent son développement. Si dans 20 ou 30 ans nous maîtrisons cette technologie, l’espace des possibles va s’élargir. 

 

Les freins

Tous les changements provoquent des réactions, voici quelques freins connus pour ce type de changements.

Les dirigeants des états essaieront de garder leur pouvoir, mais le commerce mondial, les évolutions de la population et la technologie finiront par balayer ces résistances. Le brexit a bien montré la force de l’union en face d’un isolement synonyme de récession et de perte de liberté. Dans les sondages récents, la majorité des Britanniques pensent maintenant que le brexit fut une erreur.

La peur de la perte de diversité culturelle est une peur non justifiée, car les cultures ne suivent pas les frontières administratives. Les langues, les croyances, l’art culinaire, le climat n’ont que faire des découpages arbitraires. Même en France, unie depuis plusieurs siècles, les Bretons continuent de se délecter de fruits de mer, de crêpes et de cidre et les Savoyards continuent de savourer leur charcuterie, leur fromage et leur vin tout en vivant sous la même loi.

La gouvernance à mettre en place est à définir. La peur d’une dictature mondiale et de décisions inadaptées aux réalités locales est légitime. Pour éviter ces écueils elle devrait s’appuyer sur les avancées de la psychologie et de la sociologie. L’IA peut aussi être amenée à jouer un rôle.
C’est un frein à transformer en accélérateur.

 

Quel horizon ?

Vu d’aujourd’hui, cela semble loin, voire impossible, car c’est très différent du passé et les facteurs qui le permettent sont récents, il est donc très difficile de se projeter. La majorité semble penser que cela n’arrivera jamais ou au mieux dans plus de cinq siècles. Tout cela est normal, car les innovations technologiques et la compréhension de nos limitations psychologiques, qui rendent cette union possible n’ont que quelques décennies voire juste quelques années.

On dit parfois qu’il faut deux à trois générations pour qu’une idée se répande et deviennent acceptable. Quand les générations futures auront vécu toute leur vie avec ces technologies et d’autres à venir, l’union sera peut-être une évidence et se mettra alors en place en quelques décennies. Dans cent ans, et peut être moins, l’idée aura fait son chemin. 

 

Quels mécanismes ?

Les regroupements actuels comme l’UE, le Mercosur, l’Asean, la Cedeao, etc, constituent des pôles d’attraction. Par exemple, l’union européenne est ainsi passée de six pays à la fondation de la CECA à 27 aujourd’hui. C’est un mécanisme lent, un peu comme la gravité dans l’espace, mais qui peut s’accélérer quand le poids du pôle augmente.

 

Quelles actions ?

De toute façon cela va arriver, les faits finissent toujours par s’imposer, on peut juste tenter d’accélérer le mouvement.

Il semble pour l’instant prématuré de militer ouvertement dans cette direction, car la fenêtre d’Overton n’est pas encore ouverte : l’ensemble des idées, opinions ou pratiques considérées comme plus ou moins acceptables par l'opinion publique d’une société donnée.
Les initiatives existantes, telles que l’écriture d’une constitution mondiale ou l’émission de cartes d’identité de citoyens du monde le montrent bien, elles vivotent depuis des décennies.

Nous pouvons juste en parler et montrer son côté inéluctable pour tenter d’ouvrir un peu plus tôt cette fenêtre d’Overton.

Si cela vous semble plausible, parlez-en autour de vous, transmettez ce texte à toutes les personnes susceptibles de le voir positivement et, si vous le souhaitez, venez en discuter sur le subreddit : https://old.reddit.com/r/Inevitableunification/

 

« C’est avoir tort que d'avoir raison trop tôt. »
Marguerite Yourcenar








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire