Principe Moral Unique

 
 

Principe moral unique

 Constats

Nos systèmes moraux ne sont pas unifiés, ils ne s’appuient pas sur les mêmes fondations, s’adressent à des groupes différents ou n’ont pas évolué à la même vitesse au cours des siècles. Leurs fondations sont très variées, on trouve de vieux écrits, des philosophies, des us et coutumes, des lois et bien d’autres choses. Très peu tentent de s’appuyer sur ce qui caractérise l’être humain au sein du monde vivant.
 

 

Base unique

Pourtant nous admettons tous que ce qui nous différencie des autres animaux c’est notre intelligence. Elle nous permet de créer et d’accumuler les savoirs à la base de notre civilisation. Cette intelligence, individuelle à la base, est amplifiée par l’organisation de la société qui nous permet de construire un savoir commun transmis de génération en génération, source des progrès de notre civilisation.

 

Le moteur

Ce sont principalement les métiers de la science et de la technologie dans notre activité globale qui permettent le progrès. Plus nous consacrons d’efforts à la création de savoirs et à leurs utilisations, meilleure est notre vie. C’est un effort collectif, la société s’organise pour consacrer une partie de son activité à cette tâche, en retour les savoirs créés permettent à la société de progresser et ainsi de nous libérer du temps pour nous et pour le progrès : c’est tous pour tous.
Basé sur ce constat, l’énoncé d'un principe moral unique est facile.
 

 

Principe moral unique 

Chacun, chaque groupe, doit orienter ses actions pour accélérer la création, l’utilisation et l’appropriation du savoir par l’ensemble de l’humanité afin de maîtriser notre cadre de vie et ainsi, nous permettre de jouir au mieux de notre existence.

 

 

Déploiement 

A partir de ce principe unique nous pouvons dériver des règles à suivre qu’il est possible de faire évoluer en fonction des situations. 
  • Tuer une personne c’est l’empêcher de jouir de son existence mais c’est aussi affaiblir l’humanité dans sa quête du savoir et de la technologie.
  • Empêcher la propagation ou l’utilisation d’un savoir ou d’une technologie à travers un brevet ou une frontière ralentit les progrès de la civilisation.
  • Voler, détourner des fonds à son profit, diminuant ainsi l’effort disponible pour le progrès ralentit aussi les progrès.
  • Diminuer l’effort de recherche et développement au niveau d’un état ou d’une société est directement nuisible.
  • Polluer, saccager,notre cadre de vie c'est nous empêcher d'en jouir

 

Résumé : 

Être humain  => Intelligence  => Savoir  =>  Civilisation  =>  Bien-être

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire