lundi 13 mai 2019

Économie

Étudier l'économie de la société c'est un peu comme étudier la circulation sanguine du corps. On identifie la répartition des flux, les carences, les excès. Mais au final cela ne nous dit pas comment un muscle fait pour se contracter, une idée pour apparaitre, une entreprise pour produire ou un labo de recherche pour trouver.
Les diagnostics sont similaires: taux d'investissements ou taux de cholestérol, numération globulaire ou masse monétaire.

Constats
C'est une vision limitée de la réalité.
Une bonne circulation reste cependant nécessaire pour que l'ensemble fonctionne.

1 commentaire:

  1. Dans une de ses conférences, JANCOVICI explique que la faute originelle des économistes fondateurs de cette science humaine est d'avoir circonscrit le domaine d'étude de l'économie aux ressources plus ou moins rares: le travail et le capital, considérés comme les deux moteurs de l'économie. Le carburant de ces deux moteurs se trouvent sur la planète, qui fournit aux hommes de quoi manger, et aux machines de quoi fonctionner (le charbon à l'époque). Ces deux ressources étaient tellement abondantes qu'elles pouvaient paraître inépuisables, et donc pas dignes d'étude par une science s'intéressant à la rareté. A partir de là, le ver était dans le fruit...

    RépondreSupprimer