dimanche 12 janvier 2020

Causalité

La relation entre la cause et son effet.

Constats
C'est une caractéristique clef à l'intérieur de notre univers.
Personne ne sait si elle s'applique en dehors de l'univers, cela n'empêche pas certains de postuler des besoins de causes pour l'univers.
Ce sont des raisonnements hautement spéculatifs.

2 commentaires:

  1. Franchement, que la causalité s'applique ou pas en dehors de l'univers n'est pas une question qui me taraude...Je ne vois même pas ce qui est en dehors de l'univers....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, mais j'ai l'impression que cette présence permanente de la causalité autour de nous amène certains à postuler une cause pour l'univers. Cela les amène parfois au "créationisme". C'est pour eux la meilleure justification de l'existence de leur.s Dieu.x.
      Je suis comme toi je ne sais pas ce qui est en dehors de l'univers ni même si ce dehors existe, je ne peux donc en tirer aucune conclusion.

      Supprimer