Article 2

Chaque organisation humaine doit expliquer comment elle contribue à cette maîtrise et comment elle améliore cette contribution au fil du temps.


Quelle que soit la nature de l’organisation, que ce soit un état, une entreprise, une communauté, une religion, un centre de recherche ou une association toutes ont le devoir de participer à l’effort collectif.

Suivant leur caractéristiques elle peuvent contribuer à travers des activités, des financements, des donations ou des taxes et impôts.

Idéalement l’humanité devrait se donner un objectif global, mais cela peut aussi se voir pays par pays, comme certains l’on déjà fait à travers un article de leur constitution.

Il est important que l’effort soit partagé pour que cela ne soit pas vu comme un handicap par certains, même si dans les faits c’est plutôt l’inverse. Les pays investissant le plus en R&D ont en moyenne une meilleure croissance.

Différents mécanismes peuvent cohabiter pour répartir l’effort au mieux. Il faut cependant aller au-delà de la seule compétition en entreprise qui pêche par de nombreuses insuffisances. L'humanité doit mieux organiser sa recherche fondamentale.

Les dépenses actuelles étant de 1,5 % du PIB mondial pour la R&D, un doublement en 10 ans pourrait être raisonnable permettant ainsi d’atteindre 3 % en 2030 avant d’aller plus loin et peut être bien plus vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire