La photo

 

Mais qu’est que c’est que cette entreprise, nous sommes en 2021 et il leur faut encore une photo papier pour le dossier. Jérémie est excédé, il court vers la gare pour faire cette photo et revenir au plus vite. Il va être en retard pour cet entretien d’embauche. Un peu essoufflé, il s’engouffre dans le hall. Le mot photo brille au dessus du photomaton, il s’approche du grand cube gris, mais pas de rideau, pas de siège visible, il regarde le coté, rien. N’est ce qu’un bloc publicitaire ? Il regarde un peu mieux la face devant lui, un grand cercle rouge est visible avec un texte dessous « Pour faire une photo, posez une main sur le cercle ». Plaf ! il applique rapidement la main. Une porte glisse, le tabouret traditionnel apparaît. Il s’assoit rapidement. La porte se referme, mais l’extérieur reste visible comme si elle était transparente. Le tabouret est automatique, il descend rapidement pour amener ses yeux au bon niveau. Une voix synthétique l’interpelle :

- Bonjour Jérémie, je vois que tu es pressé, prêt ? Un léger sourire s’il te plaît, voilà parfait, l’impression est en cours.
- Mais, je n’ai pas dit quelle photo je veux, et puis comment connaissez vous mon nom ?
- Tu tiens à la main, ton dossier, ton nom est là bien visible, je sais quelle photo est nécessaire pour ce dossier ne t’inquiète pas. Je suis une intelligence artificielle j’ai juste fait quelques déductions.

Sur l’écran, sa photo est figée pendant le temps de l’impression.

- Hé il y a un carré rouge au dessus de ma tête
- Normal tu es un carreau, mais ne t’inquiète pas il ne sera pas sur l’impression
- Comment ça je suis un carreau, qu’est que cela veut dire
- Juste que tu aimes bien que tout soit au carré, tu aimes l’efficacité, tu voudrais que tout soit optimisé.
- Ouais, c’est vrai. Et il y a beaucoup de signes comme cela ?
- Quatre, Cœur, Pique, Carreau et Trèfle.
- Hein ? Vous vous moquez de moi ce sont les couleurs des jeux de cartes.
- Oui et alors, il y a plus de vérité dans ces cartes que ce que tu crois, regarde à l’extérieur.

A travers la porte les usagers du train marchent, courent ou errent suivant les cas, ils ont tous au dessus de la tête une couleur de carte.

- Hé il ne sont pas tous de la même taille
- C’est parce que le sentiment est plus ou moins fort chez eux.
- Ah oui ? Quels sentiments c’est quoi les autres profils ?
- Cœur, ce sont des gens avec le cœur sur la main ils sont prêts à partager et à aider, trèfle ce sont les gens intéressés par l’argent et pique ce sont les gens à la recherche du pouvoir voulant contrôler toutes les personnes autour d’eux. Allez ne perd pas de temps ta photo est prête tu vas être en retard. La photo tombe dans le logement, la porte s’ouvre, Jérémie s’apprête à sortir

- Mais je ne vous ai pas payé.
- Comme tu es mon premier client, c’est gratuit, parle de moi à tes amis allez vas y.

Jérémie sort et reprend sa course vers le bâtiment de son futur employeur.
Il arrive essoufflé, à l’accueil il sourit rapidement à l’hôtesse, au dessus de laquelle flotte un petit trèfle. Il le voit à peine, il prend l’escalier monte en trombe au deuxième étage retrouver l’assistante qui l’avait envoyé faire sa photo. Elle lui sourit, tend la main pour prendre le dossier et la photo. Il les lui donne machinalement, obnubilé par ce magnifique cœur qui flotte au dessus de sa tête.

- Voilà c’est bon vous pouvez y aller. Monsieur Blanchard, le directeur du service, vous attend, c’est la deuxième porte à droite.

Il bafouille un merci et prend le couloir.
Deux petits coups à la porte, une voix forte lance un « Entrez !»
Il ouvre la porte monsieur Blanchard tout sourire se lève pour l’accueillir

- Venez monsieur Tournier, installez vous dans un fauteuil

Il lui désigne le salon installé sur la droite du bureau, mais Jérémie est figé le regard perdu sur l’immense pique qui flotte au dessus de la tête de Monsieur Blanchard, il n’est plus sûr de vouloir entrer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire